DC GRANULATEN
GROUP DE CLOEDT
Menu

CFG

SON EXPERIENCE POINTUE DANS LES GRANULATS

Forte de plus de 15 ans d’expérience grâce à ses fondateurs, CFG est établie en France, près de Dunkerque (59) et n’a cessé de développer son activité dans le domaine des granulats. Elle réalise des opérations de négoce entre la France, la Belgique, la Hollande, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Angleterre.

CFG se distingue également par son expérience dans l’organisation de prestations de dragages de granulats marins le long des côtes françaises et par la parfaite maîtrise de la logistique vers ses clients.

GRANULATS DISPONIBLES

Les activités autour des granulats de CFG se concentrent sur la fourniture de :

  • granulats de génie civil tels les sables et graviers marins, les sables et graviers alluvionnaires, le calcaire concassé, le grès concassé, les enrochements, les matériaux recyclés, le laitier granulé, les scories, l’argile, la terre, les limons, les sables équestres, les granulats lourds, les miroirs concassés, les sables et matériaux de remblais,...
  • granulats industriels tels la castine, la silice, le quartz,…
  • granulats décoratifs tels la dolomie, le grès de Vittel, le grès de Bourgogne, le Parcor, le Vendôme, le Porto, le schiste rouge, les granulats de couleur,...

SA LOGISTIQUE PERFORMANTE, MUTIMODALE ET ECOLOGIQUE

En effet, l’expertise en logistique de CFG est aussi la clé du succès des opérations qu’elle réalise dans les granulats. CFG est plus qu’attentive à l’optimisation de l’affrètement et de la bonne combinaison entre les camions, les péniches et les dragues, de manière à livrer ses clients, sur des délais très courts, de quelques dizaines jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de tonnes. CFG est spécialisée dans l’organisation des manutentions et des transports multimodaux, en combinant au mieux ces moyens de transport avec l’utilisation de plateformes, tout en respectant les exigences imposées en matières environnementales, mais aussi en étant attentive à minimiser les rejets de CO2.

CFG Environnment

DES TRAITEMENTS DE TERRES POLLUEES SUIVIS DE VALORISATIONS

Forte de plus de 15 ans d’expérience grâce à ses fondateurs, CFG réalise avec professionnalisme des activités de négoce et de transit et regroupement de sols pollués sur sa plateforme située dans le Nord (59). Un véritable partenariat a également été développé tant au point de vue technique que commercial en collaboration étroite avec une sélection de centres français et européens de traitement, dont, en partie, ceux spécialisés dans le traitement biologique et par lavage physico-chimique détenus en Belgique par l’actionnariat de CFG.

Cette activité exclusive consiste en une recherche permanente des meilleures techniques disponibles sur le marché, pour atteindre un taux maximum de valorisation des terres après leurs traitements.

CFG s’efforce donc de sélectionner les meilleurs partenaires dûment agréés et de s’entourer d’experts, afin d’offrir un service de haute qualité tant au niveau technique, environnemental et financier que logistique.

SON CONCEPT INNOVANT : « LE TRAITEMENT CIRCULAIRE »

Aujourd’hui, CFG est fière d’avoir atteint un taux de valorisation de plus de 95% pour les centaines de milliers de tonnes de terres polluées qu’elle a prises en charge depuis sa création.

Cette manière de travailler permet non seulement aux clients de ne pas devoir payer de T.G.A.P., mais surtout de les dégager de toute responsabilité en tant que producteurs de terres polluées, contrairement à la classique mise en installation de stockage de déchets non dangereux ISDND et dangereux ISDD.

SA LOGISTIQUE PERFORMANTE ET ECOLOGIQUE

L’expertise en logistique de CFG est aussi la clé du succès des opérations qu’elle réalise pour ses clients. CFG est plus qu’attentive à l’optimisation du transport sur des délais très courts, aussi bien à partir de quelques tonnes jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de tonnes.

CFG est spécialisée dans l’organisation des manutentions et des transports multimodaux, en combinant au mieux les camions, les péniches et les navires de mer, dans le respect des exigences imposées en matières environnementales, tout en veillant à minimiser les rejets de CO2.

Afin de limiter l’impact environnemental, CFG recherche constamment à tous les niveaux les meilleures solutions relatives au traitement, à la valorisation des terres dépolluées et à la logistique.

Dans son souci de respect du principe de l’économie circulaire, CFG développe sans relâche son concept environnemental innovant de « traitement circulaire », qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de développement durable.

En effet, CFG met tout en œuvre pour que les sols pollués de ses clients soient traités et valorisés en matière première, dans un cadre légal clairement établi, comme matériaux de construction.

SA PLATEFORME MULTIMODALE : STOCKAGE, TRANSIT ET REGROUPEMENT

CFG a également le grand avantage de proposer une importante capacité de stockage sur sa plateforme de transit et de regroupement du Nord (59). Cette plateforme avec AP permet de massifier les flux et de servir de stock tampon lors des évacuations des chantiers, si cela s’avère nécessaire.

En pratique, lorsqu’il s’agit de projet allant de quelques tonnes jusqu’à plusieurs centaines de tonnes de terres polluées, celles-ci transitent et sont regroupées préalablement sur sa plateforme, avant d’être exportées pour traitement suivi d’une valorisation.

Pour les lots particuliers et de plus grandes tailles, CFG peut rédiger des dossiers de notification spécifiques au projet, dont l’approbation par les autorités environnementales requiert en général 6 à 8 semaines.

SA MAITRISE DES TRANSFERTS TRANSFRONTALIERS

Une des autres spécialités de CFG est sa maitrise aigue du règlement européen CE 1013/2006, qui régit les transferts transfrontaliers de déchets entre le France et les autres pays.

En tant que notifiant, CFG prend l’exportation des terres polluées sous sa responsabilité et dispose pour cela en permanence de plusieurs dossiers de notification ouverts entre sa plateforme et la sélection des centres de traitements européens conformes à ses exigences.

UNE GARANTIE FINANCIERE POUR CHAQUE OPERATION

Les dossiers d’exportation sont tous consentis par les autorités environnementales françaises et celles de tous les autres pays concernés par les transferts. Chacun de ces dossiers fait l’objet d’une garantie financière spécifique en faveur du Ministère Français de l’Environnement, pour assurer, en cas de problème, la bonne fin des opérations.

UNE TRACABILITE ACCRUE

Le fait d’exporter vers la Belgique, la Hollande et l’Allemagne permet à CFG de non seulement valoriser les terres dépolluées selon des règles claires, strictes et parfaitement définies par des textes officiels, mais aussi d’assurer au client une traçabilité accrue des mouvements de terres, sous le contrôle permanent de toutes les autorités environnementales concernées.

En effet, CFG soumet chacune de ses exportations à l’approbation de la DREAL et doit obligatoirement en fin de traitement leur justifier la valorisation des terres dépolluées, ce qui est une garantie de traçabilité accrue, en bonne et due forme pour le client.

CFG offre donc une transparence totale auprès de ses clients et de la DREAL, en devant justifier systématiquement les mouvements, le traitement et la valorisation.

TYPES DE TRAITEMENT PROPOSES:

Les traitements proposés sont équivalents à ce qui est proposé en ISDND et en ISDD :

1) traitement suivi d’une valorisation en matériaux de construction :

  • Traitement biologique pour les HCT C10-C40,
  • Traitement physico-chimique pour les métaux lourds,
  • Traitement par désorption thermique pour les HCT C10-C40 et HAP (16),
  • Traitement par désorption thermique pour les PCB (7),

2) traitement sans valorisation en matériaux de construction :

Traitement biologique pour les HCT C10-C40,?CFG a aussi la possibilité de proposer des offres pour la prise en charge de déchets inertes.

  • AGREMENTS POUR L’EXERCICE DE SON ACTIVITE DE NEGOCE DE DECHETS :
    France : 2016/NC/ND/D/010
    Flandre – Belgique : OVAM – 18324
    Pays-Bas : BU515886XXHB

    COORDONNEES:
    C.F.G. S.A.S.
    tél: +33 328 588 478 –
    info@c-f-g.euwww.c-f-g.eu
    Siège administratif : Noorderhavenoever – 8620 Nieuwpoort – Belgique
    Siège social : 2, Route de Bergues  - B.P. 73 – 59412 Coudekerque-Branche Cedex – France

    R.C.S.: Dunkerque 449 909 175 - T.V.A.: FR 85 449 909 175 - Code N.A.F.: 4673A - SIRET: 449 909 175 00019

    PERSONNES DE CONTACT:

     
  • Service commercial
    Michael Isbendjian
    michael.isbendjian@c-f-g.eu
    +32 2 626 95 20 – mobile : +32 498 87 50 13
     
  • Logistique, administration des ventes et facturation
    Paulette Najman
    paulette.najman@c-f-g.eu
    +32 2 643 61 41 – mobile : +32 495 99 01 00
     
  • Comptabilité
    Herlinde Vermeulen
    herlinde.vermeulen@nhm.be
    +32 58 222 951
     
  • Service environnement (administration des offres : devis, FID, CAP, BSD et autres documents de suivi)
    Audrey de Hemptinne
    environnement@c-f-g.eu
    +32 2 643 61 49 – mobile : +32 491 90 67 84